Ayumi Nabata est née en 1988 à Osaka, au Japon. Elle commence le piano à l’âge de 4 ans avec sa grand-mère, et poursuit son apprentissage avec sa tante Reinko Shiba, professeur à l’université des Arts de Kyoto.
À 18 ans, elle décide d’aller étudier en France et entre au CRR de Paris dans la classe d’Yves Henry. Elle y obtient son diplôme d’études musicales et poursuit ses études au conservatoire de Rueil Malmaison en cycle d’excellence chez Pascal Amoyel.
Au cours de l’année 2012, elle participe à la fondation du trio Egmont avec le violoncelliste français Boris Benazdia et le clarinettiste Fortunato Nebbian, et travaille avec Guy Danel au Conservatoire Royal de Bruxelles mais aussi avec Paul Mayer et Eric Le Sage au sein du CRR de Paris.
En 2013, Ayumi part étudier au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes de Jean Claude Vanden Eyden et Dominique Cornil, tous deux anciens lauréats du Concours Reine Elisabeth.
Elle obtient sont Bachelier en Art du Conservatoire Royal de Bruxelles avec la mention : « Grande distinction ».
Par la suite, elle obtient sont Master en Art également avec la mention « Grande distinction » ainsi qu’ un « post-graduat » en piano d’accompagnement au Koninklijk Conservatorium Brussel et un post-master en piano à Gent avec Vitaly Samoshko.
Elle a également obtenu son diplôme de pédagogie musicale au Conservatoire Royal de Mons.
Ayumi poursuit ses études musicales dans la classe de composition de Peter Swinnen, au Koninklijk Conservatorium Brussel.
Ayumi Nabata est lauréate de plusieurs concours internationaux, à savoir :
En composition, elle vient d’obtenir un prix pour sa pièce intitulée : « Le papillon et la bougie », qui a été retenue comme « grand gagnant » par le jury du concours « Leonardo 4 Enfants » sur les fables de Léonard de Vinci en musique. Sa création sera interprétée au palais-des-Beaux-Arts à Bruxelles en Septembre 2019.
Ses professeurs furent Reiko Shiba, Germene Devèse, Klaus Schilde, Pascal Rogé, David Saudubray, Denis Pascal, Eric Le Sage, François-René Duchable, Epifanio Comis, Vitaly Samoshko, Maria João Pires